8e Conférence & Exposition Internationale sur l’industrie Minière et Pétrolière au Mali
Bamako, République du Mali 12 - 14 Novembre 2019
A propos de JMP 2019
Les objectifs des JMP 2019 sont les suivants
Informer les parties prenantes des réformes visant à faciliter les investissements dans les secteurs miniers et pétroliers.
Identifier des solutions de financement innovantes qui peuvent s’appliquer aux projets et aux services miniers de grande et de petites envergures.
Améliorer la qualité et l’accès aux données relatives à l’infrastructure géologique du Mali.
Diversifier le secteur minier au Mali, en analysant des nouvelles opportunités d’exploration et de production minière et pétrolière.
Établir des liens entre le secteur minier et d’autres secteurs afin de stimuler des activités économiques diverses.
Ajouter de la valeur à la production minière du Mali via la transformation locale.
Protéger l’environnement social et naturel à travers le développement de contenus locaux, les bonnes pratiques et le développement durable.
ORDRE DU JOUR
ORATEURS
PARTICIPANTS
BROCHURE
Le Mali, puissance minière mondiale, entre avec confiance dans sa prochaine phase de croissance
Le Mali a produit 60,8 tonnes d’or en 2018, ce qui en fait le troisième plus grand producteur du continent africain.
Les mines d’or du pays incluent : Loulo Gounkoto, Yatela, Sadiola, Gounkoto, Tabakoto, Metedia, Fekola, Komana, Kondieran, Kalana, Morila, Nampala et Syama.
Les mines d’or qui devraient entrer en production au cours des prochaines années incluent : Finkolo, Banankoro et Kobada
Le Mali révise actuellement son code minier afin de le rendre plus favorable aux investisseurs et d’y intégrer des considérations sociales et environnementales plus saines.
Le Mali renforce les capacités du secteur minier par le biais d’un projet de cartographie pour l’ensemble de la région du Birrimien à l’échelle 1 / 50000, la création d’un centre de documentation moderne et la mise en place du projet de construction de l’École Africaine des Mines.
Avoir directement accès aux décideurs du secteur public et privé
Comprendre le cadre juridique et règlementaire des industries extractives du Mali
Découvrir les opportunités d’investissement dans le domaine de l’exploitation des ressources minières du Mali
Découvrir comment tirer parti des zones encore inexploitées et recélant des gisements de minerais au Mali
Identifier des opportunités en matière de développement des infrastructures visant à soutenir l’exploitation des ressources naturelles du Mali
Obtenir un aperçu des projets d’énergie dont le développement est prévu dans un souci de retombées positives pour les industriels ainsi que pour les communautés locales
Écouter les grands acteurs du secteur présenter les dernières évolutions dans les projets d’exploration des hydrocarbures