Biography
Daouda DIAKITE, 34 ans, est un ingénieur géologue qui a fait ses études supérieures au Maroc et en France, il a rejoint le Cabinet de Monsieur le Ministre des Mines et de la Géologie, en qualité d’Assistant Technique, en 2017. Depuis il est fortement impliqué dans (i) l’élaboration et le suivi des projets de recherche géologiques, (ii) la mise en place et la gestion de la banque de données géoscientifiques (iii) la communication à l’étranger sur le potentiel minéralogique du pays, (iv) les négociations relatives à la relance de certains projets de développement miniers, etc.
Auparavant, Daouda DIAKITE a travaillé au sein de plusieurs groupes de renommée internationale, notamment au sein du groupe Rio Tinto, où il a travaillé sur les études de faisabilité bancable du projet Simandou, sur ce projet il a obtenu un satisfecit de la société canadienne Golder Associate pour la qualité de ses travaux géologiques réalisés et les différentes liaisons linguistiques entre les expatriés anglophones et la population locale ; Au sein du BRGM – France, il a participé aux travaux de cartographie des carrières souterraines dans le Département de la Vienne ; Il a également travaillé au sein du groupe GRS Valtech – Veolia, ou il a participé à la gestion de la base de données des sites et sols pollués et a mené des travaux de dépollution et de réhabilitation des sols et des eaux souterraines.
Daouda DIAKITE a effectué plusieurs missions de terrain relatives aux cartographies géologiques et géochimiques dans les Pyrénées, la Dordogne et le haut Atlas, pour la reconnaissance des milieux de dépôts sédimentaires et leurs modes de formation.
Au-delà, de son expérience technique dans les domaines de la géologie et de l’environnement, Daouda DIAKITE a suivi une formation, de compétences complémentaires en informatique à l’Université Claude Bernard de Lyon (France), axée sur la conception et la gestion d’une base de données.
Ces compétences informatiques lui ont permis de mettre en place une application de suivi et de gestion de tous les équipements de sécurité au sein de l’entreprise EDG, où il a formé certains cadres à la prévention des risques professionnels dans le cadre de la Santé et Sécurité au travail.
Daouda DIAKITE a été président de l’association des étudiants africains et guinéens respectivement à Kenitra (Maroc) et à Bordeaux (France), où il a organisé des activités scientifiques, culturelles et sportives. Il est présentement professeur de Sédimentologie, Stratigraphie et Métallogie à l’Université Barak OBAMA de Sonfonia.