Mr. Jean François LABBE

BRGM Consultant

Mr. Jean François LABBE

BRGM Consultant

Biography

Jean-François Labbé, 62 ans, est ingénieur de l’École Polytechnique de Palaiseau et ingénieur civil de l’École des Mines de Paris (France), en spécialité Sciences de la Terre. Il est entré au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières, le Service géologique français) en 1980.

Il y a d’abord mené pendant une vingtaine d’années une série de projets d’exploration minière pour divers métaux (or, cuivre, plomb, zinc, tungstène, étain, etc.) dans divers pays (Arabie Saoudite, Yémen, Congo-Brazzaville, Gabon, Ghana, Indonésie, Antilles françaises), sur divers financements (étatiques, institutionnels ou privés). Il a ensuite supervisé ou suivi de tels travaux dans plusieurs autres pays, principalement en Afrique (Côte d’Ivoire, Soudan, Mali, Mauritanie, Kenya).

Entre 2001 et 2005, il a été détaché à la Coopération française comme assistant technique auprès du Ministère des Mines et de la Géologie de Guinée. Puis, entre 2006 et 2009, il a dirigé le projet d’évaluation des ressources en bauxite des permis de Batafong et Lélouma, en Guinée, pour le compte de Mitsubishi Corp., alors détenteurs des permis, avec plusieurs campagnes de forages, jusqu’à la certification des ressources.

Entre 2010 et 2018, après avoir rejoint l’unité du BRGM en charge d’économie minérale. Il y a réalisé ou contribué à plusieurs études de marché et analyses de criticité de divers métaux rares (béryllium, cobalt, lithium, platinoïdes, sélénium, tellure, terres rares, tungstène, etc.) pour le compte du Ministère français en charge du développement durable. Il a aussi réalisé ou contribué à des panoramas de marchés d’autres métaux (bauxite/alumine/aluminium, chrome, cuivre, indium, nickel) pour d’autres demandeurs. Il a collaboré avec le groupe de travail ad-hoc sur la criticité des matières premières de la Commission Européenne.

Parallèlement, il a continué à participer à des projets d’exploration minière menés par le BRGM en Afrique. Il a ainsi dirigé un projet d’exploration régionale par géochimie au Burkina Faso (2015-2016), participé à un projet d’interprétation géophysique aéroportée au Malawi (2017), et démarré le projet d’exploration régionale par géochimie en sédiments de ruisseaux dans le centre-sud de la Guinée (2018-2019), tous ces projets étant financés par la Banque Mondiale.

Administrativement à la retraite depuis le 1er janvier 2019, il termine en 2019 le projet Géochimie Guinée comme consultant sous-traitant du BRGM.

All session by Mr. Jean François LABBE

X